Licence STAPS tout-en-un. Sous la direction de Jean Slawinski, Nicolas Termoz, Pascal Charitas, Paul Fontayne et Olivier Le Noé, 2017.

dimanche 11 juin 2017
par  Lettre de la 3slf (1)
popularité : 16%

Licence STAPS tout-en-un. Sous la direction de Jean Slawinski, Nicolas Termoz, Pascal Charitas, Paul Fontayne et Olivier Le Noé, Dunod, 2017.

Cet ouvrage est dédié aux étudiants en Licence STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives).
Il fait la synthèse en 120 fiches des concepts fondamentaux de l’ensemble des champs disciplinaires enseignés au cours des trois premières années de STAPS (pratique et technique sportive, sciences humaines et sociales, sciences de la vie).
Des QCM et sujets de synthèse permettent à l’étudiant de se préparer efficacement aux examens.
Ecrit par un collectif d’auteurs spécialistes des différentes disciplines, il constitue un outil de référence indispensable.

Pratique et technique sportive (athlétisme, badminton, basket, danse, gym...). Physiologie (système respiratoire, système cardiovasculaire, système musculaire, système nerveux, nutrition, adaptation à l’exercice, adaptation à l’entraînement, condition physique...). Biomécanique - Anatomie (plan axes et mouvements, notion de force, leviers, moments...). Psychologie (cohésion-variables de groupe, évaluation psychologique, attention/concentration et performance sportive...). Sociologie (Éléments de sociologie descriptive du sport, Les déterminants sociaux de la pratique sportive, La production d’une culture sportive...) Histoire des pratiques physiques et corporelles, du sport et de l’éducation physique et sportive (Introduction à l’approche historique des pratiques physiques et corporelles et du sport, Histoire des enjeux du sport de la fin du XIXe siècle à nos jours...)



Brèves

18 novembre 2013 - L’européanisation des politiques sportives

L’européanisation des politiques sportives Séminaire international et interdisciplinaire (...)

13 novembre 2013 - Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014

Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014 Le football à l’épreuve du fait (...)