Thèse Daghan IRAK, juin 2017

lundi 12 juin 2017
par  Lettre de la 3slf (1)
popularité : 2%

Thèse de doctorat en STAPS mention "Sciences sociales" de l’université de Strasbourg
de Daghan IRAK sur le sujet :

" Supportérisme et engagement politique sur les réseaux sociaux. Cyber-ethnographie des supporters de football stambouliotes lors du mouvement protestataire de « Gezi »

le 19 juin 2017 à 14 heures à la salle Table Ronde de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace, campus de l’université de Strasbourg

Membres du jury :
- Dr. Samim Akgönül, MCF HDR (université de Strasbourg)
- Pr. Christian Bromberger (Aix-Marseille)
- Pr. William Gasparini, directeur (université de Strasbourg)
- Pr. Marie-Carmen Garcia (université de Toulouse)
- Pr. Yasemin İnceoğlu (université Galatasaray, Turquie)

Résumé de la thèse
En 2013, dans le parc Gezi d’Istanbul, plus d’un million de personnes ont spontanément déclenché le plus grand mouvement protestataire que la Turquie ait connu. Les supporters des trois clubs de football les plus populaires d’Istanbul y ont joué un rôle inédit tant par la forme de leur engagement que par leur mode d’action. Le terrain d’expression de cette contestation était essentiellement constitué par les réseaux sociaux en ligne. La thèse propose de comprendre les raisons de l’implication des supporters et interroge la forme politique de cette mobilisation. Au-delà du football, cet engagement est étroitement dépendant d’un ensemble de conditions historiques et sociales, mais également de représentations liées à une « doxa républicaine » propres aux fractions urbaines des habitants d’Istanbul. L’analyse netnographique sur Twitter (qui englobe les messages des supporters) nous a permis de repérer les traces de l’identité urbaine, laïque et « moderne » des participants du mouvements de Gezi, leur rapport au politique et leur adhésion aux valeurs républicaines.


Brèves

18 novembre 2013 - L’européanisation des politiques sportives

L’européanisation des politiques sportives Séminaire international et interdisciplinaire (...)

13 novembre 2013 - Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014

Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014 Le football à l’épreuve du fait (...)